Il existe 4 phases cycliques dans les relations d’amour : Fusion, dépendance, indépendance, co-cocréation. Dans toute relation, nous traversons ces phases cycliques. Que ce soit avec un partenaire, un ami, un parent, un enfant ou la vie elle-même, nous oscillons constamment entre ces états de fusion, de dépendance, d’indépendance et de cocréation. Ces étapes sont naturelles. Tenter d’éviter l’une d’elles engendre un déséquilibre dans la relation et ouvre des brèches. Chaque phase a sa raison d’être. Et dans chacune d’elles, une invitation à la réconciliation nous est faite, avec soi, avec l’autre, avec la vie.
Ce stage tantra aborde la dépendance affective comme une étape essentielle et bénéfique à l'épanouissement de notre identité. Dans le cycle de l’amour., c’est la phase du printemps des amours…. Quand nous aimons une personne, l’attachement et la reliance sont naturels, utiles et bienfaisants.
La dépendance, souvent perçue négativement, est en réalité un espace d’amour pour mieux connaître nos besoins, nos capacités, nos limites et en conséquence ‘qui nous sommes’ différent de l’autre. Elle construit et accepte nos ‘oui/non’, le cadre, la relation affective d’égale à égale, l’expression des émotions, sans étouffer l’individualité de chacun. Elle permet de tisser des liens solides en apprenant à recevoir et à donner avec authenticité.
Cependant, il faut distinguer cette dépendance saine, qui favorise la confiance et la sécurité, de la dépendance excessive qui pourrait devenir source de souffrance, de perte d’autonomie, de toxicité voire de sacrifice.
Dans une relation saine, la dépendance permet à chacun de se sentir soutenu, aimé et accepté. la vulnérabilité devient puissance et non souffrance, la communication ouverte et la capacité à compter sur l’autre est une force relationnelle tout en conservant une autonomie personnelle.
Une dépendance malsaine peut, quant à elle, conduire à la possessivité, à une jalousie excessive ou à la perte de soi. Elle limite ou enferme, restreignant le champ des interactions relationnelles coopératives, et nuit à un terrain fertile pour établir une relation durable, empêchant ainsi l’épanouissement de notre propre singularité dans la vie.
Ce stage propose un accompagnement tantrique pour :
- intégrer cette phase dans notre parcours amoureux et relationnel.
- apprendre à demander et recevoir sainement
- sortir des chantages affectifs
- réparer les abus relationnels et sexuels
- se réconcilier avec la honte, la culpabilité et la frustration
- maturer relationnellement et individuellement
- savourer la relation dépendante équilibrée et saine
- honorer son désir unique , intime et intègre
- et…..
L’objectif de ce stage tantra est de réconcilier les aspects conflictuels qui sont rattachent à notre cycle intérieur amoureux, de révéler leur potentiel et d’apprendre à les intégrer harmonieusement dans notre vie quotidienne.
Date : Du 14 au matin au 17 mai 2026 à 17h
Tarif: 480e ou petit budget + 220€ hébergement et nourriture
Lieu: centre Danaya. Jura (vers Lons le saunier)
Les stages peuvent être vécus indépendamment
Si inscription au cursus (4 stages):
Tarif : 1250e au lieu de 1390€ les 12 journées