EBOOK GRATUIT TANTRA : se reconnecter à notre puissance intérieure

Tél. 06 73 86 03 69    I     39570 Condamine     I     Boutique   I    Contactez-moi   I   Actualités

EBOOK GRATUIT TANTRA :
se reconnecter à notre puissance intérieure

06 73 86 03 69

 

I   39570 Condamine  I   Contactez-moi

Image

L’Ego : Explorer notre identité sans oublier notre essence

L’Ego correspond à notre conscience d’être individuel. Il est l’autre face, dans cette réalité duelle, de notre conscience d’être divine.

À sa juste place, l’Ego est un état de fait, neutre. La dérive que nous pouvons observer aujourd’hui (et dans l’histoire de l’humanité) est l’identification excessive à notre individualité en oubliant notre essence divine. Ce déséquilibre entraîne divers conflits intérieurs et extérieurs, sources de souffrances et de malentendus.

Pour moi, il est vraiment important de replacer l’Ego dans sa juste fonction afin de cesser de vouloir ‘tuer’ ou renier cette part divine de nous en croyant que nous nous éveillerons lorsque nous n’aurons plus d’Ego. Reconnaître notre nature divine dans notre non-dualité et dans notre dualité permet l’équilibre de notre être.

Dans ce blog, je partage une réflexion sur la place de l’Ego et son rôle dans notre quête de conscience et d’harmonie intérieure.

Qu'est-ce que l'Ego ?

D’un point de vue ésotérique, l’Ego naît de l’interaction entre la conscience et la matière. Cette fusion génère un sentiment d’individualité, nous donnant l’impression d’être séparés des autres. Sur un plan spirituel plus élevé, nous partageons tous une conscience supérieure unifiée. L’incarnation est alors une opportunité pour l’âme d’explorer cette illusion de séparation et de redécouvrir sa nature divine.

Il se manifeste à travers notre individualité, notre identité subjective et les divisions identitaires (croyances, ethnicité, âge, genre, culture, etc.). Il représente la conscience du “Je” et du “Moi”, ni bien ni mal en soi, mais comme une expérience nécessaire pour nous aider à prendre conscience de notre essence spirituelle.

D’où vient la connotation négative autour de l'Ego ?

« Je » m'identifie parfois à la représentation de moi-même, façonnée par mon environnement : famille, religion, nation, statut social. Or, la véritable identité ne se limite pas à ces éléments temporaires. « Je » suis une conscience unie qui choisit l’expérience de la dualité pour mieux se souvenir de sa propre nature divine.

Lorsque j'identifie mon être à mon corps ou à mes pensées, « je » crée une illusion de séparation d’avec le reste du monde. En oubliant ma conscience éternelle et en me limitant à une existence périssable, « je » renforce l’insécurité de mon individualité. Cette peur existentielle engendre alors le besoin de se défendre, d’imposer son identité aux autres, et devient la source de conflits interpersonnels et sociétaux.

Comment revenir à l'équilibre ?

Il est essentiel de replacer l’Ego dans son rôle originel, en équilibrant notre perception duelle et en renouant avec notre conscience supérieure. Pour cela, il est primordial d’apporter plus de conscience à qui nous sommes profondément. En développant une présence attentive à nos pensées, émotions et comportements, nous pouvons observer les mécanismes de l’Ego et nous éveiller grâce à ses jeux.

La voix tantrique, l’introspection et l’intuition, le transpersonnel sont pour moi des outils précieux, pour cultiver ce discernement intérieur. Ce processus m'invite à reconnaître que je suis bien plus que mes croyances et mes conditionnements : je suis une essence infinie en perpétuelle expansion.

En résumé ...

L’Ego est notre conscience d’être individuel, une facette nécessaire de notre existence terrestre. Toutefois, lorsqu’il est seulement perçu comme une entité séparée de notre essence divine, il devient une source d’illusions. Replacer l’Ego dans sa juste place implique de reconnaître que notre nature spirituelle implique notre individualité. En cultivant cette harmonie et en mettant plus de conscience dans notre perception de nous-mêmes, nous dépassons la dualité et retrouvons notre véritable essence, unie et infinie.

En savoir plus

Si cette réflexion sur l'Ego et l'équilibre intérieur résonne en toi, je t'invite à approfondir cette introspection et cette réflexion.

J'enseigne des pratiques à travers des stages et journées dédiées à la rencontre et la (re)connaissance de soi, ainsi qu'une formation permettant d'entrer dans un cheminement profond, permettant de (re)créer le lien entre les différentes parts de soi. Ces rencontres sont l'occasion de vivre des expériences concrètes pour travailler sur l’harmonisation de notre être, comprenant notre Ego et notre essence divine.

Vous pouvez aussi retrouver plus de contenu sur mes pages Facebook et Instagram.

C'est toujours une joie de marcher un temps ensemble sur nos chemins de vie respectifs.

 

Image