Emma Grillet

Psychologie de l’éveil et de la guérison du coeur

  
  
  

Mon Accompagnement tantrique-transpersonnel-channeling

Mon approche touche l'accompagnement de l'être dans son chemin personnel et sur son évolution spirituelle. Trois courants, complémentaires ou similaires, m'appuient pour cette guidance de l'être.



Le tantra ?

 

Un parmi les autres, ni unique, ni différent !
Je suis ce que vous êtes, vous êtes ce que je suis !

OM



Le tantra (ou tantrisme) a souvent une mauvaise interprétation. Le TANTRA N'EST PAS UNE VOIE SEXUELLE. Le tantra est d'abord une voie spirituelle, un des nombreux courants de l'hindouisme, religion multiforme très répandue en Inde. Il s'agit d'un vaste et riche système de pensées qui ne saurait en aucun cas être ramené à la seule dimension sexuelle.

Il est vrai toutefois qu'un courant à l'intérieur du tantra considère la sexualité comme sacrée. A ce titre, le tantra est loin d'aborder l'énergie sexuelle comme plaisir égoiste, un moment de détente, de l'échangisme ou prostitution... Le respect de l'Energie de Vie demande une rééducation bien souvent des consciences et un réapprentissage à une hygiène et beauté à la VIE. C'est au tantra que l'on doit le concept à la base de la sexualité sacrée : l'être humain est d'essence divine, et cette essence est à la fois masculine et féminine (représentée par Shiva et Shakti, que l'on voit s'accoupler dans les temples hindous).


La circulation de l'énergie est un concept fondamental dans le tantra. Il y a, à l'intérieur du corps, un « canal » dans lequel l'énergie vitale de la base circule. En se diffusant ainsi constamment, elle procure de l'énergie revitalisant et régénérant tout le corps.

Le tantra est un ensemble de pratiques soutenant le développement de la conscience, la transformation intérieure capable de mener à « l'Éveil », cet état transcendant permanent.

La pratique du tantra , nous propose de retrouver le chemin qui mène à notre centre en se réappropriant l’énergie que nous rejetons sur l’autre et de nous réconcilier avec le Tout que nous sommes.

Dans cette approche à l’écoute de soi, je vous propose de partager un espace pour voir sans vos yeux, toucher l’intangible, entendre le silence et gouter l’amour : Etre Vivant !!

En offrant chaque instant, chaque acte et toutes pratiques à celui à qui elles appartiennent, c'est à dire Shiva, c'est à dire nous même, et en voyant Shiva en toute chose, on se libère du doute qui créé le samsarâ et on lève le voile de mayâ, l'illusion. 

 

C'est une expérience avant un savoir. Ainsi, le tantra est davantage à vivre, à imprégner la connaissance dans le corps et non le savoir dans la tête.

' Le tantra est l'art de reconnaître la majesté de la vie dans toutes ses expressions' Eric Baret

 

Interview avec Rachel  ETCHEVARNE/Radio du coeur: le tantra

Mon approche est particulièrement orientée sur...

  • La relation : relation à soi, relation à l'autre par le jeu de miroir et de projections, relation au Soi

Il est important pour moi de mettre l'accent sur l'éveil de notre conscience sur ce qui se joue consciemment ou inconsciemment dans nos comportements.
Nous abordons la transformation de l'énergie du corps et des mémoires cellulaires. Ainsi, des champs de conscience peuvent émerger venant de profondeur régressive. 
La philosophie tantra est d'accueillir ce qui est. Dès lors, tout peut être objet de résonance à guérir une cellule blessée : un exercice, entre deux participants hors exercice, une parole des animateurs ou d'autres participants, pendant ou non les activités, un symptôme du corps, une odeur corporelle, les conditions du lieu, un rêve...

Tout peut conspirer à faire résonner ce qui a besoin d'être reconnu et transformé. Car ne peut être guéri ou pacifié que ce qui est révélé. Ainsi, l'énergie de guérison peut être amorcée en prenant la responsabilité de ce que nous portons et de faire le choix de le changer. 
La guérison, le changement de conscience s'activent à travers notre positionnement.

  • Le corps : dans la conscience de ce temple sacré, sur son respect et sur ces multiples fonctions et sens

Aucune de mes pratiques ne proposent des actes sexuels ; la présence du toucher, de la respiration, du mouvement et des sons sont la bases des exercices proposés accompagnés de soins et de cérémonies de guérison.
Ma vision ouvre vers un possible de réconciliation à sa chair, sa structure, son identité sexuelle, son essence unique et spécifique ainsi qu'un enracinement et une réharmonisation de soi.
Aucun exercice n'est obligatoire….ma philosophie ouvrant bien au-delà du « bon et obéissant  pratiquant », au sens où la conscience de l'égo le supposerait.

  • En groupe

Les cercles tantra sont ouverts après entretien préalable et engagement à respecter un code d'éthique et de déontologie afin de sécuriser et de respecter tous les êtres du groupe, les lieux et le corps de chaque participant.

 

La thérapie transpersonnelle ?

Définir la thérapie transpersonnelle, commence en prenant le mot "transpersonnel" au pied de la lettre. Trans-Personnel, littéralement au-delà de la personne et de ce qui, socialement, la définit le plus souvent : sa personnalité. 
La thérapie transpersonnelle est un travail de développement personnel qui permet d'aller au-delà de la personnalité, de prendre conscience que nous sommes reliés à quelque chose de plus grand que nous et que tout est relié. Dans cette compréhension, nous sommes plus et mieux que ce système d'actions/réactions résultant de l'enfermement des potentiels illimités de la conscience dans les structures limitées de l'ego. 

La thérapie transpersonnelle est centrée sur l'âme de la personne, et le concept d'âme est relié à celui d'énergie et de conscience.
C'est une approche existentielle qui donne aux expériences de vie un sens universel. C'est la vision au-delà de l'ego qui permet une autre lecture des événements et situe l'être humain comme faisant partie du tout universel où cohabitent l'inconscient personnel et l'inconscient collectif. 

C'est aussi une approche holistique qui intègre les quatre dimensions de l'être humain, physique, émotive, mentale et spirituelle, pour accéder à l'harmonie. 
Une harmonie comprise comme l'équilibre entre des contraires, des polarités. Son propos étant d'amener l'être humain à compléter son processus d'individualisation pour vivre en harmonie avec ses paradoxes, ses ombres et ses lumières. Il serait alors question de chercher à devenir "le dieu que je suis au plus profond de moi-même".



Cette thérapie intègre la spiritualité...


Cette idée de l'Intouchable démarque l'approche transpersonnelle des écoles de psychothérapie qui l'ont précédée. Une autre définition consisterait à dire que le transpersonnel, c'est l'humanisme + le spirituel, perspective qui permet de dire qu'au cœur de la souffrance, la plus grande blessure de l'homme serait la perte de connexion à la Source Universelle. Dieu est pris ici au sens de l'Un, d'une conscience qui embrasse les contraires, où il n'y aurait pas de séparation, pas de dualité. L'idée n'est pas nouvelle, elle se trouve au cœur des visions chamaniques et des philosophies orientales. Le courant transpersonnel a ainsi des racines très anciennes. Cette énergie inconditionnelle et universelle, cet espace non duel serait à la fois notre origine et notre but, comme si l'homme se séparant à sa naissance, héritier des "imperfections" parentales, était porteur d'un but : se réunifier, se réaliser, se retrouver, recoller les morceaux. La séparation, la perte de lien, bien réelle dans nos vies est alors une illusion que l'éveil de la conscience permettra de guérir.

Face à une épreuve, une maladie, la personnalité opte souvent pour une attitude négative, défaitiste et sclérosante, ou bien souvent c'est le changement d'attitude qui apporte une porte de sortie face à un pas-sage important de notre vie. Ce changement d'attitude passe toujours par un changement d'altitude. Seule la montée de notre conscience à un autre niveau de nous-mêmes permet un recul réel et une nouvelle vision de notre ligne d'horizon.

L'état canal ?

Depuis plusieurs années, j'ai développé ma propre guidance directe avec les autres mondes. Mais l'état canal est un état accessible à tous car naturel en nous. 


En effet, l'être humain possède un canal tout le long de sa colonne vertébrale. Plus il évolue consciemment dans sa vie, plus il se purifie et plus il nettoie ce canal. Jusqu'au jour où l'être humain est en mesure d'entendre à l'intérieur de lui. Le processus débute toujours par l'intuition. Par la suite, en poursuivant sa quête du sens de la vie, ses nettoyages émotionnels, karmiques, mentaux, énergétiques,...et mettant au service sa personnalité à son être intérieur, il devient en mesure de recevoir des énergies qui sont appelées « Entités ». 

L'état canal est d'abord une connexion à la terre et au ciel. C'est un état de reliance, d'unité avec le Vivant sous toutes ses formes, tant végétales, minérales, astrales, cosmiques...Un état de quiétude intérieure, de simplicité, d'humilité de l'égo et d'humanité du cœur. Dans cet état, l'être humain ne peut plus se perdre dans le jeu des personnalités, de courir, courir…toujours, car il demeure au centre du cœur du temple de son âme (son corps).

Ci-joint, un texte offert sur l'amour dans l'état canal


L'amour dans l'état canal

Conférence de E.Grillet 3.11.12

POUR QUI UNE TELLE AVENTURE...

D'abord, à tous ceux motivés par la voie du développement personnel...qui désirent approfondir leur quête d'eux-mêmes, de la reliance à l'unité.
À ceux qui se sentent perdus dans leurs ressentis, leurs envies, leurs besoins, à ceux dont la vie semble bloquée par un manque de confiance en eux, par un manque d'énergie vitale, par divers problèmes psychosomatiques, par toutes sortes de peurs, …à ceux qui sont confrontés à des difficultés relationnelles à des crises douloureuses (conflits, deuils, ruptures, solitude, mal-être, non-sens, chômage, …), à ceux qui souhaitent mieux se connaître, développer leurs potentiels, débloquer et libérer leur énergie, à ceux qui sont en demande d'une manière de vivre plus satisfaisante sur le plan physique, émotionnel, intellectuel, affectif et relationnel…la thérapie transpersonnelle permet de faire l'expérience simple et courageuse d'un vrai face-à-face avec nous-mêmes, de se rencontrer tel que l'on est aujourd'hui.